Journée 1

DIM. 7 AOÛT 2022 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

62738 Spectateurs

94

Igor Tudor et ses joueurs rassurent tout le monde ! Après une pré-saison chaotique, l'OM entame parfaitement sa saison avec ce succès clinquant 4-1 contre Reims ! Le csc de Faes (14') et les réalisations des recrues Tavares (46') et Suarez (75', 93') ont permis au club olympien d'enregistrer son premier succès de la saison devant son public. Seule fausse note de la soirée pour Marseille : le but tardif encaissé par Balogun (84') après une erreur de Balerdi en fin de match. L'Orange Vélodrome est en fête ce soir.

94

C'est terminé ! L'Olympique de Marseille s'impose 4-1 face au Stade de Reims !

94

Le doublé pour Luis Suarez ! Lancé en profondeur par Veretout, Cédric Bakambu fait quelques pas avec le ballon et offre un cadeau à Luis Suarez pour le doublé du Colombien ! 4-1 pour l'OM !

91

Le Stade de Reims fait preuve de caractère et de courage malgré ses deux buts de retard ! Les joueurs d'Oscar Garcia tentent le tout pour le tout pour réduire encore la marque.

90

Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel.

88

Quelle parade du pied de Blanco sur une grosse frappe d'Adeline aux 16 mètres !

87

Doumbia trouve Balogun dans la surface, mais le buteur rémois bute sur le bon retour de Balerdi.

85

But de Balogun ! Sur un centre avec plusieurs rebonds, Balerdi manque son intervention et laisse le ballon filer vers le point de penalty où Balogun conclut de la tête ! Reims réduit l'écart à l'Orange Vélodrome !

84

Côté marseillais, Jonathan Clauss cède sa place à Sead Kolašinac.

82

Marshall Munetsi sort pour laisser entrer Martin Adeline.

79

Les trois buts marseillais ont été inscrits par trois recrues estivales (en comptant le csc provoqué par Clauss) ! Des emplettes concluantes pour le club phocéen jusqu'ici.

78

Bakambu et Payet remplacent Guendouzi et Gerson.

77

Andreaw Gravillon cède sa place à Alexis Flips.

76

But de Luis Suarez ! Sur un ballon qui traîne dans la surface après deux frappes contrées, Luis Suárez en profite pour conclure du pied droit dans le petit filet de Pentz ! 3-0 pour l'OM et le Vélodrome est en feu !

74

Ce coup de pied arrêté ne donne rien.

73

Gerson obtient un bon coup franc excentré à droite aux 30 mètres après avoir provoqué la faute d'Abdelhamid.

71

L'OM ne lâche plus le ballon depuis quelques minutes avec un très bonne maîtrise collective. Les Rémois semblent touchés physiquement et peinent à remettre le pied sur le cuir.

69

Clauss joue un corner à droite et envoie un bon centre vers Gerson, mais le numéro 8 marseillais est trop court pour reprendre ce ballon de la tête.

67

Sept joueurs ont fait leurs débuts avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats ce soir ! Il s'agit de Blanco, Gigot, Mbemba, Tavares, Clauss, Suarez et Veretout. C'est un record pour l'OM lors d'une rencontre dans l'élite depuis le 14 août 2016. C'était contre Toulouse avec Gomis, Doria, Bedimo, Sakai, Khaoui, Hubocan et Machach.

66

El-Bilal Touré sort et Folarin Balogun entre sur la pelouse pour son premier match de Ligue 1 Uber Eats !

64

Superbe retour d'Abdelhamid sur Gerson, qui tentait de s'infiltrer dans la surface rémoise.

63

Et Arkadiusz Milik sort pour laisser entrer Luis Suárez.

62

Cengiz Ünder cède sa place à Jordan Veretout.

59

L'heure de jeu est là : la possession de balle s'est équilibrée avec désormais un taux de 46 % pour Reims (contre 38 dans le premier acte).

59

Samuel Gigot est averti après une faute sur Van Bergen.

56

Munetsi s'essaie à la frappe aux 25 mètres sur une demi-volée compliquée à négocier. Le Zimbabwéen manque son geste et le ballon sort en 6 mètres.

54

Le Stade de Reims est mieux dans cette deuxième période pour l'instant. Les hommes d'Oscar Garcia se montrent bien plus précis que dans le premier acte.

52

Nouveau corner pour Reims et Van Bergen. Ce coup de pied de coin n'aboutit toujours pas, repoussé au loin par Balerdi.

50

Encore trouvé sur le côté droit, Van Bergen centre en première intention vers Touré, mais Blacno surgit pour intercepter le ballon des deux mains.

48

Van Bergen obtient un corner après un bon débordement à gauche. Il se charge lui-même de le frapper, mais Rongier repousse le danger au premier poteau..

47

Arbër Zeneli est sorti à la pause pour céder sa place à Kamory Doumbia.

46

C'est reparti à l'Orange Vélodrome !

Après 45 premières minutes séduisantes, l'OM est devant à la pause face à Reims grâce au contre-son-camp de Wout Faes (14') et au superbe but de Nuno Tavares (45+1') pour sa première en Ligue 1 Uber Eats. Largement dominants, les Phocéens ont fait le job pour obtenir ce break d'avance à la pause. En face, les Rémois vont devoir changer beaucoup de choses pour espérer revenir dans le deuxième acte.

C'est la mi-temps ! L'Olympique de Marseille mène 2-0 à la pause contre le Stade de Reims.

46

But de Tavares ! Une superbe réalisation pour son premier match en Ligue 1 Uber Eats ! Le latéral portugais est lancé en profondeur vers la surface, contrôle de la poitrine et contourne tout le bloc rémois pour venir conclure d'une frappe puissante du pied droit dans le petit filet opposé de Pentz ! 2-0 pour l'OM !

44

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

43

Zeneli progresse dans l'axe balle au pied et frappe du droit vers le côté opposé, mais Ruben Blanco puis Matteo Guendouzi s'interposent pour empêcher Reims d'égaliser !

42

Les hommes d'Igor Tudor retrouvent une longue phase de possession depuis plusieurs secondes. La patience est de mise pour trouver une nouvelle faille dans le bloc rémois.

40

Ünder se charge de ce coup de pied arrêté, mais son centre arrive directement dans les bras de Pentz.

39

Milik est trouvé dos au but aux 30 mètres et joue de son corps pour prendre le meilleur sur Abdelhamid, contraint à la faute. Bon coup franc à venir pour l'OM.

37

Les Marseillais sont très hauts sur le terrain pour couper le plus tôt possible les relances rémoises. Des mouvements qui obligent souvent Pentz à dégager au loin et à rendre le ballon à l'adversaire.

35

El-Bilal Touré provoque Chancel Mbemba sur l'aile gauche. C'est le défenseur olympien qui remporte ce duel d'une manière très propre. Il permet aux siens de récupérer le ballon et de se relancer.

33

Zeneli se charge d'un corner à gauche, mais manque complètement son centre qui ne trouve personne, loin du second poteau.

31

Le Stade de Reims respire un peu depuis la pause fraîcheur et tient le cuir depuis quelques minutes. Le but de Blanco reste néanmmoins très bien gardé jusqu'ici.

29

El-Bilal Touré provoque sur le côté droit pour une première offensive rémoise. Il trouve Zeneli à l'entrée de la surface, dont la frappe atterrit directement dans les gants de Blanco.

28

Le jeu a repris sur la pelouse de l'Orange Vélodrome.

27

Une pause fraîcheur est imposée par Monsieur l'arbitre !

25

Décalé à droite, Ünder tente de trouver Guendouzi dans la surface, mais Gravillon repousse de la tête. Le ballon arrive sur Rongier à l'entrée des 16 mètres et le milieu arme une lourde reprise du volée du droit qui vient taper le poteau de Pentz !

23

Arkadiusz Milik n'a touché que 4 ballons depuis le début du match. Le Polonais reste néanmoins influent dans le jeu par ses déplacements.

21

Le Stade de Reims pose un peu le pied sur le ballon, mais peine à pénétrer le dernier tiers olympien.

19

Ünder trouve la barre transversale ! Parfaitement trouvé par Nuno Tavares depuis le couloir gauche, le Turc frappe dans la surface en première intention, mais bute sur la belle parade de Pentz, puis sur le montant supérieur du portier rémois !

17

Marseille est invaincu lors de ses 8 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 13 février 2022 contre le FC Metz.

15

Ouverture du score logique des Phocéens, largement dominants depuis le début de cette rencontre. Reims est étouffé et peine à ressortir le ballon de son camp pour installer des phases de possession durables.

14

But pour l'OM ! Lancé dans son couloir droit, Jonathan Clauss envoie un excellent centre très fort au point de penalty et le malheureux Wout Faes manque son intervention, voulant dégager, mais marquant finalement contre son camp du bout du pied ! 1-0 pour Marseille !

11

Rongier fait faute sur Munetsi dans le rond central. Reims peut entamer une phase de possession, mais l'OM récupère directement le ballon.

9

Au bout de 10 minutes de jeu, l'Olympique de Marseille affiche un peu plus de 70 % de possession de balle.

7

Gerson hérite d'un long centre au second poteau et enchaîne deux magnifiques sombreros, mais se fait finalement reprendre par un Gravillon très sollicité en cette entame de partie.

5

Les Phocéens tiennent le cuir dans le camp rémois dans ces premières minutes. Rongier tente de trouver Ünder au point de penalty d'un centre en hauteur, mais Faes surgit pour repousser le danger de la tête.

3

Superbe retour de Gravillon sur Gerson, qui allait se présenter seul face au gardien ! Ce match est parti à cent à l'heure !

2

Ünder signe la première frappe du match avec une tentative du pied gauche à l'angle de la surface de réparation ! C'est trop enlevé et ça file directement en 6 mètres.

Monsieur Brisard siffle le coup d'envoi de cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims ! Bon match à toutes et à tous.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.

Le dernier match d'ouverture de l'OM à l'Orange Vélodrome face à Reims s'était soldé par une défaite 0-2. C'était en août 2019 et André Villas-Boas était alors à la tête de l'équipe.

Le banc rémois : Penneteau, Mbow, Diakité, Adeline, Lopy, Koeberle, Doumbia, Flips, Balogun.

Le XI officiel du Stade de Reims, (5-2-1-2) : Pentz (g) - Locko, Abdelhamid (c), Faes, Gravillon, Agbadou - Matusiwa, Munetsi - Zeneli - Touré, Van Bergen.

Le banc phocéen : Ngapandouetnbu, Lirola, Touré, Saïd M'madi, Veretout, Kolasinac, Payet, Bakambu, Suarez.

Le XI officiel de l'Olympique de Marseille, (3-4-3) : Blanco (g) - Balerdi, Gigoy, Mbemba - Tavares, Guendouzi, Rongier (c), Clauss - Gerson, Milik, Ünder.

Jérôme Brisard sera sifflet ce soir à Marseille, où le ciel est dégagé et où le thermomètre affiche encore presque 30 degrés.

En face, Oscar Garcia déplore les absences de N'dri Philippe Koffi et de Kaj Sierhuis, restés à l'infirmerie ce week-end.

Pour cette rencontre, Igor Tudor n'est pas sûr de pouvoir compter sur Pau Lopez et PEdro Ruiz, toujours incertains.

Fraîchement débarqué de Genk contre 10 millions d'euros, Junya Ito vient remplacer numériquement Hugo Ekitike, parti au Paris Saint-Germain cet été. Le Japonais a inscrit 8 buts et délivré 13 passes décisives en Jupiler Pro League l'an passé.

Avec une 12e place en championnat au terme de l'exercice précédent, Reims entame cette saison avec la volonté d'améliorer cette position. Depuis le retour du club dans l'élite en 2019, Reims a toujours en tête sa superbe saison 19-20 et la 6e place à la clé cette année-là.

En face, le Stade de Reims a aligné 3 victoires, 2 défaites et un nul lors de sa préparation estivale. Six matchs au cours desquels les Rémois ont inscrit 8 buts et en ont encaissé 6.

Plus que jamais, le peuple phocéen compte sur un bon Dimitri Payet pour une belle saison à la clé. L'an passé, le finaliste de l'Euro 2016 avait inscrit 12 buts et délivré 10 passes décisives en 31 matchs de Ligue 1 Uber Eats.

La place de dauphin sur l'exercice 2021-22 a permis à Marseille de retrouver l'UEFA Champion's League. Une compétition que le club retrouve deux ans après sa dernière participation. C'est la 15e fois de l'histoire que la ville entendra l'hymne de la LDC au Vélodrome sur une saison.

L'OM entame sa saison avec peu de certitudes ce soir à l'Orange Vélodrome. Deuxième du championnat l'an dernier, le club phocéen a effectué une pré-saison compliquée, ne gagnant qu'une fois face à Marignane Gignac (N2), concédant le nul contre le Betis (1-1), et perdant trois fois face à Norwich (0-3), Middlesbrough (2-0) et l'AC Milan (0-2).

La saison dernière, le Stade de Reims avait d'abord accroché l'Olympique de Marseille à l'Orange Vélodrome (1-1), avant de perdre à domicile 0-1 sur un but de Gerson en fin de match. Reims n'a plus battu l'OM depuis 5 matchs et un succès 0-2 en 2019.

Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims.

13'

W. FAES (csc)

45' +1

Nuno TAVARES

46'

K. DOUMBIA

A. ZENELI

59'

S. GIGOT

61'

Luis SUAREZ

A. MILIK

61'

J. VERETOUT

C. ÜNDER

64'

F. BALOGUN

E. TOURE

76'

Luis SUAREZ

77'

A. FLIPS

A. GRAVILLON

77'

C. BAKAMBU

M. GUENDOUZI

77'

D. PAYET

GERSON

80'

M. ADELINE

M. MUNETSI

83'

S. KOLASINAC

J. CLAUSS

84'

F. BALOGUN

90' +4

Luis SUAREZ

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA